Koï japonais grossis en belgique

koï japonais de haute qualité

Koi japonais grossis en Belgique

Dans les étangs de la Facilité de Croissance Koifarm Fournier, nous introduisons des jeunes koï japonais pour qu’ils deviennent de beaux exemplaires adultes.

Nous visons à développer de beaux koï sains et adaptés à notre climat.

Grâce à ces étangs nous pouvons proposer une sélection constante de koï japonais à prix démocratiques.

Sélection rigoureuse

Chaque hiver nous partons au Japon pour sélectionner les plus beaux Tosai (koï de 6-8mois) et Nisai (koï de 18-20 mois). Les koï sont alors mis à la vente chez Koifarm Fournier France dès fin février.

Vers le mois de mai, nous sélectionnons une partie de ces koï pour les introduire dans nos étangs. Cette sélection se fait sur base de plusieurs critères :

 

  • Variété : Certaines variétés sont courantes et donc faciles à trouver chaque année, tandis que d’autres sont plus rares, parce qu’elles sont plus difficiles à produire, parce que moins d’éleveur s’y spécialisent ou à cause de reproductions ratées. Si nous avons l’opportunité d’acquérir des variétés rares, une partie de ces koï ira dans nos étangs. Ce qui nous permet de vous proposer chaque année une gamme complète en variétés.

 

  • Qualité : Plus le poisson est jeune, plus is est difficile d’estimer son potentiel. D’où l’importance d’avoir l’œuil pour la qualité. Grâce à nos années d’expérience nous réussissons à vous dénicher des koï très prometteurs.

 

  • Potentiel de croissance : Certaines variétés grossissent plus que d’autres, selon leur génétique et leur façon de se nourrir. Mais l’art de la sélection c’est surtout de connaître les différentes lignées des éleveurs et d’en déduire le potentiel de croissance. Chez les Tosai, la taille lors de l’achat est importante, mais ce n’est pas la seule variable à considérer. En effet, l’éleveur n’a pas toujours la possibilité de garder tous ses Tosai dans un bassin chauffé et de les nourrir au maximum. Dû aux circonstances, de grands écarts de taille peuvent se créer en l’espace de quelques mois, voire quelques semaines.

 

  • Sexe : En règle générale, les femelles sont plus convoitées. Une femelle est en moyenne moins belle quand elle est jeune, mais elle se développe mieux sur le long terme. Par exemple, à un plus jeune âge, ses couleurs sont plus fades, mais petit à petit elles s’intensifieront pour devenir plus éclatantes que celles de ses frères. Il est difficile de déterminer le sexe d’un Tosai avec 100% de certitude, c’est pour cela que nous mettons également quelques Nisai dans nos étangs. Chez un Nisai il y a déjà plus de certitudes (sexe, pattern, qualité).

 

  • Prix : L’offre et la demande – Lorsqu’un éleveur a une reproduction très fructueuse, il y aura beaucoup de koï de haute qualité. Il ne pourra par contre que garder un nombre limité de koï, selon son installation, et à ce moment-là il sera possible d’acquérir de la haute qualité à un prix intéressant. Grâce à nos étangs, nous avons la possibilité de stocker une partie de cette variété pour les écouler pendant plusieurs années. Dans le cas contraire, si cet éleveur a une mauvaise année, cela signifie qu’il y aura moins de koï de cette variété et que cette même qualité sera beaucoup plus chère.

Grossissement

Les koï sélectionnés pour la Facilité de Croissance Koifarm Fournier nageront une ou plusieurs années dans nos étangs.

Une fois par an nous vidons chaque étang à l’aide d’une gros filet, ce procédé s’appelle Ikeage. À ce moment-là, nous décidons quels koï sont prêts à la vente et quels koï peuvent continuer à se développer chez nous.
Lors d’un Ikeage il y a toujours de belles surprises et malheureusement aussi quelques déceptions. Le but est bien sûr d’embellir les koï, mais parfois on retrouve des blessures ou des Sumi-spots et du secundary Hi (taches noires ou rouges indésirables). Avec les jeunes koï c’est toujours un pari.

Envie d’assister à un Ikeage? Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant.

Où acheter ces koï?

Les koï japonais issus de nos étangs sont ensuite vendus chez Koifarm Fournier France. Dû au climat belge, ces koï n’arriveront que vers l’été dans notre magasin.

Avantages

L’échelle à laquelle nous faisons grossir des koï japonais à la Facilité de Croissance Koifarm est unique en Europe.

  • Qualité : Grâce à la sélection rigoureuse nous pouvons affirmer que la barre figurative de la qualité est haute. Un koï japonais des étangs Koifarm est une valeur sûre.

 

  • Prix : Pour importer des koï du Japon, il faut évidemment tenir compte du coût du transport. Ce coût est calculé au kilogramme, donc plus les poissons sont gros, plus le coût est élevé. En important les koï en petite taille et en les faisant grossir chez nous, le coût du transport est limité, ce qui nous permet de proposer des koï de grande taille à des prix très compétitifs.

 

  • Résistance : Les poissons issus de nos étangs sont très costauds. Dès leur arrivée ils subissent une quarantaine d’un mois, comme tous les koï japonais. Et ensuite ils passent au moins une année dans nos étangs extérieurs, ce qui leur donne le temps de s’adapter à notre climat. De ce fait, ils sont parfaits pour les amateurs novices, pour les bassins peu profonds ou pour les étangs naturels.

 

  • Croissance : Une croissance naturelle. Bien que nous ayons de bons résultats de croissance, il est impossible d’égaler la même croissance spectaculaire qu’au Japon. Un koï commence vraiment à grossir à partir de 18°C. Au Japon la saison chaude dure plus longtemps et en hiver les koï sont rentrés pour continuer à grossir sans interruption. Il y a toujours des exceptions, mais si vous souhaitez un koï de +65cm il est conseillé d’en acheter un qui provient directement du Japon.

 

Étangs de croissance

Nos étangs contiennent chacun 700.000 litres d’eau et font 1,80m de profondeur.

Il y a toujours 5.000.000 litres d’eau disponible pour effectuer des changements d’eau si nécessaire.

Nourriture de croissance

La nourriture de croissance Koifarm contient toutes les vitamines et protéines nécessaires pour accroître la résistance des poissons et pour soutenir leur croissance et leurs fonctions corporelles.

Pour commencer et terminer la saison nous donnons « Wheat Germ » et pendant la saison nous alternons « Top Koi » et « Orange ».

Vous pouvez retrouver la nourriture que nous donnons dans nos étangs dans nos deux magasins Koifarm Fournier.

Compte tenu de l’excellent rapport qualité-prix, cet aliment fait partie des aliments de croissance les plus intéressants du marché.

D’autres nourritures de qualité sont également disponibles dans nos deux magasins.